Réserve faunique Assinica

Réserve faunique Assinica - Chasse & pêche - SEPAQLa réserve faunique Assinica est sans contredit la plus nordique et la plus sauvage de tout le réseau des réserves fauniques. Située dans le Nord-du-Québec, sur le territoire de la Baie-James, elle est traversée par l’impétueuse rivière Broadback et comporte de nombreux lacs.

Comme cette réserve faunique se trouve dans une vaste réserve à castor, la chasse y est réservée aux autochtones, de même que certaines espèces de poissons comme le corégone et l’esturgeon.

Historique

C’est en 1961 qu’est créée la réserve de chasse et de pêche d’Assinica. En 1975, la Convention de la Baie James et du Nord québécois accorde à ses bénéficiaires, de façon exclusive, certains droits de chasse, de pêche et de piégeage sur le territoire du Nord-du-Québec. En 1985, la réserve faunique Assinica reçoit son statut actuel.

Assinica vient du mot cri asinikaw signifiant « c’est pierreux » ou « c’est rocheux ». C’est le nom d’un lac du bassin de la rivière Broadback qui traverse la réserve.

Attraits

Les plans d’eau vedettes de la réserve faunique Assinica sont les lacs Comencho, Cachisca et Opataca. De nombreux pêcheurs s’y rendent chaque année pour y pêcher le doré jaune et le grand brochet. C’est une véritable aventure dans la nature sauvage!

Localisation

La réserve faunique Assinica est située dans la région Nord-du-Québec, sur le territoire de la Baie-James. L’accès peut se faire via les localités de Chapais et Chibougamau.

Quoi faire à la réserve faunique Assinica

  • Pêche-Camping
  • Pêche à la journée

Informations supplémentaires

Tarifs :
Consultez les tarifs
Coordonnées :
Réserve faunique Assinica
  • 1584, route 167 Nord
  • C.P. 38 Chibougamau
  • (Québec) G8P 2K5
  • 418 748-7748
Catégorie(s) :
,