Réserve faunique des Lacs Albanel-Mistassini et Waconichi

Réserve faunique des Lacs Albanel-Mistassini et Waconichi - SEPAQ - Abitibi-TémiscamingueLa réserve faunique des Lacs Albanel-Mistassini et Waconichi recèle des endroits de choix pour les mordus de la pêche qui recherchent des trophées et pour les fervents des grands espaces. Sur ce territoire de démesure, on trouve le plus grand lac naturel d’eau douce du Québec, le lac Mistassini, d’une longueur de 176 km. Laissez-vous tenter par l’air du large et profitez d’un séjour mémorable dans cette réserve faunique où le mot espace prend toute sa dimension. La réserve faunique des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi est gérée et exploitée conjointement par la Nation Crie de Mistissini et la Sépaq.

Le lac Albanel tire son nom du jésuite Charles Albanel qui découvrit ce lac en 1672, en se rendant à la baie du Nord.

Le nom Mistassini signifie « grosse roche » en cri et fait référence à un bloc erratique, haut d’environ 3 m, situé près de la décharge du lac Mistassini. C’est un repère visuel pour ceux qui voyagent sur ce lac. C’est aussi un lieu privilégié de rencontre et d’échange pour les Cris. En 1672, un poste de traite y est établi. Des négociants français s’y installent à la faveur de la traite des fourrures.

Le nom Waconichi viendrait du montagnais et signifierait « montagne de roches effritées ».

En 1948, la réserve de chasse et de pêche de Mistassini est créée. Elle relève du Département des fourrures du Québec. En 1953, elle devient la réserve de chasse et de pêche des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi. Ce n’est qu’en 1985 que certains territoires attenants y sont joints pour former la réserve faunique des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi.

Le lac Mistassini, le plus grand lac naturel d’eau douce au Québec, constitue un attrait irrésistible pour les grands aventuriers. Le lac Albanel est aussi un lieu mythique pour les pêcheurs. La diversité halieutique de ces deux immenses plans d’eau et le fait qu’on y capture des trophées en font des incontournables de la pêche au Québec.

Le site Waconichi, avec ses jolis chalets reliés par des passerelles de bois, offre tout le glamour des grandes pourvoiries du Nord.

La baie Pénicouane, malgré plus de 25 km de long, demeure un havre, comparée à l’immense lac Mistassini sur lequel elle débouche. Son camping est très bien équipé.

Quoi faire à la réserve faunique des Lacs Albanel-Mistassini et Waconichi

  • Pêche avec hébergement
  • Pêche à la journée
  • Pêche-camping
  • Cueillette en forêt

Informations supplémentaires

Tarifs :
Consultez les tarifs
Coordonnées :
  • 1584, route 167 Nord
  • C. P. 38 Chibougamau
  • Québec, G8P 2K5
  • 418 748-7748
Catégorie(s) :
, ,