Musée du Bas-Saint-Laurent

Musée du Bas-Saint-LaurentInauguré en 1975 sous l’appellation de Musée d’archéologie de l’Est du Québec, le Musée du Bas-Saint-Laurent prend le nom de Centre d’animation et de diffusion culturelles du Bas-St-Laurent en 1978. À partir de ce moment, le Musée se dote d’une mission orientée principalement sur l’éducation et la diffusion et développera un créneau important en matière de photographie ethnologique. De plus, pendant les années 1980, il deviendra un acteur important en art contemporain au Québec. L’appellation usuelle de Musée du Bas-Saint-Laurent sera finalement enregistrée en 2006.

Au fil des années, l’engagement du Musée en art moderne et en ethnologie lui a permis de développer une expertise dans ces deux sphères d’activité. Riche de ces acquis, le Musée du Bas-Saint-Laurent, en tant qu’institution muséologique d’envergure, maintient toujours cette double mission afin de servir le plus adéquatement possible la population régionale et les clientèles de passage.

La mission du musée

Le Musée a pour mission la conservation, la recherche, la diffusion et l’éducation. Ses champs d’intérêt privilégiés sont l’art moderne québécois (incluant l’art contemporain), la photographie ethnologique de l’Est du Québec et la production des artistes du Bas-Saint-Laurent. Le Musée cible en priorité les clientèles bas-laurentiennes et touristiques tout en cherchant à diffuser hors région les productions muséologiques développées par l’institution

Informations supplémentaires