Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

Musée minéralogique et minier de Thetford MinesLa mission du Musée minéralogique et minier est de constituer, conserver, étudier, interpréter, diffuser tant pour les générations actuelles que futures, des collections représentatives du sous-sol des Appalaches, ainsi que de son patrimoine minier. Comme volet complémentaire, s’ajoute de faire découvrir le répertoire minéralogique québécois, canadien et mondial.

Le programme muséal de l’institution consiste à mener et à encourager des recherches permettant l’identification et la compréhension des collections du Musée, de leur rôle et de leur signification au sein de la société. Il consiste à diffuser le savoir scientifique et technologique relié à l’activité minière régionale tout en vulgarisant ce domaine de connaissances et ses réalisations.

Par ses expositions, ses publications et son programme pédagogique, le Musée contribue à faire connaître sa région au plan géologique et minier, ainsi qu’à sensibiliser le public à l’importance de conserver ce patrimoine.

Enfin, le Musée rend accessibles à la population régionale des expositions itinérantes réalisées par des musées québécois et canadiens.

Informations supplémentaires