Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec

Basilique Cathédrale Notre Dame de Québec - Église capitale NationaleLa cathédrale actuelle que l’on peut admirer aujourd’hui est l’aboutissement de travaux s’échelonnant sur plus de 3 siècles. Notre-Dame de Québec est la première cathédrale, le berceau de la civilisation française et de la foi catholique au nord du Mexique.

La Paroisse Notre-Dame est la doyenne de toutes les paroisses catholiques qui se sont répandues à travers le Canada et les États-Unis. Elle demeura la seule paroisse de la ville jusqu’en 1829.

La cathédrale abonde d’œuvres d’art notamment le trône épiscopal de l’évêque, des sculptures, le baldaquin et autres. Dans sa crypte, reposent en paix les gouverneurs de la Nouvelle France et la plupart des évêques de Québec.

La cathédrale sit au même endroit depuis 1647. Elle porta d’abord le nom d’église Notre-Dame-de-la-paix et on y célèbre la première messe en 1650. C’est en 1664, que naît la paroisse Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception soit 10 ans, avant la création du Diocèse de Québec.

L’Église devint cathédrale à l’époque de Mgr François de Montmorency-Laval, premier évêque de Québec. Lors du bicentenaire du diocèse, en 1874, la cathédrale est alors élevée au rang de basilique sous le règne pontife de Pie IX.

La basilique-cathédrale est classée immeuble patrimonial par le Ministre de la Culture et des Communications le 23 juin, 1966 et fait partie de l’arrondissement historique du Vieux-Québec, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Porte sainte

À l’occasion du 350e anniversaire du diocèse de Québec, en 2014, le Vatican offre une porte sainte à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec. Il en existe six autres dans le monde et elles se trouvent toutes en Europe.

Le pape François a décrété au printemps 2015 que l’année 2016 serait une année sainte extraordinaire, l’Année de la miséricorde. Les sept portes saintes du monde rouvrent donc pour accueillir les pèlerins, dont celle de Québec jusqu’en novembre 2016.

Informations supplémentaires

Coordonnées :
Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec
  • Place de l'Hôtel-de-Ville
  • 16, Rue De Buade
  • Québec (Québec) G1R 4A1
  • 418 692-2533
Catégorie(s) :
,