Église Notre-Dame-des-Victoires

Église Notre Dame-des-Victoires - Églises de QuébecMgr François-de-Laval a construit l’église Notre-Dame-des-Victoires, exactement sur l’emplacement de la seconde résidence de Samuel de Champlain en 1688, après que celle-ci fut détruite en 1682 par un important incendie qui a ravagé la plupart des maisons de Place Royale. La première église est construite sous la supervision de l’architecte français Claude Baillif. Sa construction fut terminée en 1723.

Elle est détruite en 1759 lors du bombardement britannique de la Basse-Ville et la bataille des plaines d’Abraham qui suivit pendant la guerre de sept ans.

Jean Baillargé rétablit la sacristie en 1762 et procède à relever l’église de ses ruines. La reconstruction s’échelonne sur plusieurs années pour se voir terminée en 1766. L’église actuelle est celle qui fut la réfection totale confiée à François Baillargé, fils de Jean en 1816.

Depuis, l’église est classée immeuble patrimonial par le ministre de la Culture et des Communications d’où l’octroi d’un statut prévoyant sa protection le 11 juillet 1929. Elle est désignée lieu historique national par la commission des lieux et monuments historiques du Canada le 1er janvier 1988.

Pour connaître les heures d’ouverture veuillez consulter le site Internet.

Informations supplémentaires

Coordonnées :
Église Notre-Dame-des-Victoires
  • Place Royale
  • 32, rue Sous le Fort
  • Québec (Québec) G1K 4G7
  • 418 692-1650
Catégorie(s) :