QUOI FAIRE AU QUÉBEC

EN TOUTE SAISON

Québec en saisons

Québec en saisons - Automne - Quoi faire

Découvrir le Québec en saisons

Avec un territoire très vaste ainsi que des températures variées au fil des saisons, le Québec offre une large gamme d’activités et ce, pour tous les goûts.

Les attraits touristiques, les activités extérieures et intérieures, les festivals et plus encore! Notre guide qui vous fera découvrir les milles et une merveilles du Québec, et ce, quatre saisons par année.

Que vous soyez touriste ou bien que vous résidiez au Québec, le grand territoire Québécois vous offre mille et une possibilités d’activités.

Québec en saisons - Été - Quoi faire

L’été au Québec, temps chaud et humide

Pour ceux qui aiment moins les temps froid et les sports d’hiver, sachez qu’au Québec, les températures peuvent dépasser les 30o degrés Celsius.

Avec des milliers de kilomètres de sentiers et de pistes cyclables, les randonneurs et amateurs de sports d’été pourront relever de nouveaux défis tout au long de l’année.

La topographie unique du Québec vous offre des plages magnifiques en Gaspésie et au Saguenay, des randonnées en forêt dans les légendaires montagnes de Charlevoix, des sites historiques, des parcs nationaux, un fleuve unique où les activités ne manquent pas, etc.

Québec en saisons - Automne - Quoi faire

L’automne, la plus colorée

L’automne, une saisons haute en couleurs! Avec ses températures plus douces, elle est la saison idéale pour une randonnée en forêt et ce n’est pas rare de faire l’observation de cervidés et de perdrix. La chasse pour certains, est un incontournable à l’automne.

De juillet à fin septembre c’est la cueillette de champignons sauvages partout au Québec, une activité qui gagne en popularité. Plusieurs festivals animent le Québec pour souligner le dur labeur des agriculteurs qui terminent leurs récoltes. L’automne est une saisons à découvrir au Québec.

Québec en saisons - Hiver - Quoi faire

L’hiver, au pays du hochey et des sports d’hiver

L’hiver est probablement la saison qui fait couler le plus d’encre dans les médias avec ses tempêtes de neige et ses températures extêmes. La plupart des gens aiment bien l’hiver. L’accumulation de neige et les temps froids qui peuvent être sous les -30o degrés Celsius sont idéals pour les voyages à motoneige.

Plusieurs sports d’hiver comme le patin, le ski alpin, le ski de fond et la raquette font le bonheur des amateurs de l’hiver. Pour ceux qui sont un peu plus frileux, les musées et les activités intérieures aideront à patienter jusqu’au retour du printemps.

Québec en saisons - Printemps - Quoi faire

Le printemps, fin des temps froids

Avec les journées de plus en plus longues, le printemps annonce le retour du temps chaud et la fin des bordés de neige. Le ski de printemps est génial avec un soleil plus chaud et dans certains centres de ski, il n’est pas rare de voir les premiers BBQ extérieurs qui nous rappellent que l’été est à nos portes.

Mais qui dit printemps au Québec, dit cabanes à sucre! Au Québec, l’eau d’érable et ses dérivés permettent l’ouverture des cabanes à sucre qui donne l’occasion de se retrouver entre amis et en famille pour déguster la tire d’érable. Les érablières nous offrent leurs menus traditionnels de brunchs arrosés au sirop d’érable, les premiers festivals sont annoncent leur programmation et les restaurants commencent à ouvrir leurs terrasses.