Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent

Parc marin du Saguenay - Saint-Laurent - SEPAQ - Parc du QuébecLe parc marin du Saguenay Saint-Laurent est une aire marine protégée et il est le seul parc au Québec à préserver et mettre en valeur un milieu exclusivement marin. De concert avec les communautés riveraines, Parcs Québec et Parcs Canada assument le mandat qui est de rehausser le niveau de protection de des écosystèmes et la qualité des expériences qu’on peut y vivre.

Célèbre pour la beauté de ses paysages, le parc marin est aussi un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines. Il existe plusieurs façons de vivre l’unique expérience du parc marin.

Les 1 245 km2 du parc marin du Saguenay Saint-Laurent s’étendent sur une portion représentative de l’estuaire du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Le parc est entièrement constitué d’eau, c’est-à-dire qu’il comprend tout ce qui se trouve dans la colonne d’eau, de la ligne des hautes marées ordinaires, jusqu’aux fonds marins.

Pour découvrir les mille et une richesses du parc marin, deux choix s’offrent à vous : en mer ou sur terre! Et pourquoi pas les deux?

De nombreuses entreprises d’excursion en mer vous transportent au cœur du monde marin, à la rencontre des géants de la mer. Pour une excursion éco responsable de qualité, choisissez une entreprise membre de l’Alliance Éco-Baleine.

Votre contact avec le monde marin peut aussi se faire les pieds bien au sec! Les richesses naturelles et culturelles du parc marin vous sont expliquées à travers tout un réseau de centres d’interprétation et de sites d’observation situés aux abords du parc. Regroupés sous l’appellation Réseau découverte du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, chaque site vous interpelle sur une thématique reliée au milieu marin.

En visitant son Réseau découverte, le parc marin vous invite à découvrir, comprendre et apprécier les merveilles qui s’y cachent. Comme le réseau grandit d’une année à l’autre, profitez de chacun de vos passages pour apprivoiser de nouvelles facettes de ce milieu exceptionnel.

Informations supplémentaires

Coordonnées :
Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
  • Coordonnées de Parcs Québec
  • 91, rue Notre-Dame
  • Rivière-Éternité (Québec) G0V 1P0
  • 418 272-2767
Catégorie(s) :

En savoir plus :

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est situé dans les régions touristiques du Saguenay– Lac-Saint-Jean, de Charlevoix, de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent.

Ce parc spécifique a été créé selon deux lois, l’une provinciale et l’autre fédérale. Le territoire protégé comprend toute la partie du lit de la rivière Saguenay située en aval du cap à l’Est, ainsi que la demie nord de l’estuaire du Saint-Laurent à partir du gros cap à l’Aigle en amont, jusqu’à la Pointe-Rouge (Les Escoumins) en aval, le tout limité par la ligne des hautes marées sans inondation ni débordement.

L’aire de coordination désigne la portion terrestre du parc du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Elle s’étend de part et d’autre du fjord, de Saguenay jusqu’à Tadoussac. Elle comprend également la rive nord du Saint-Laurent, de La Malbaie jusqu’aux Escoumins, ainsi que la rive sud, de Kamouraska à Trois-Pistoles.