Musée des phares – Phare de la Martre

Musée des phares - Phare de la Martre

Le musée

Sur le site, à l’autre extrémité,vous apercevrez le «Musée des Phare». Ce majestueux bâtiment abrite l’exposition permanente du centre d’interprétation des phares et des balises.

La visite de ce musée vous permettra de prendre connaissance de l’évolution et de l’importance de ces instruments pour les navigateurs. Les lanternes vous séduiront. Des expositions temporaires et des vidéos à thématique maritime y sont également présentées.

Le phare

Le phare de la Martre, joyau de la côte gaspésienne, se dresse fièrement sur son promontoire naturel, à deux pas de l’église, offrant l’originalité de sa structure octogonale à la caresse du soleil et à la morsure des vents. Il est le seul phare à ossature de bois de la côte. Un premier phare construit en 1876 à même la maison du gardien est devenu désuet, fut démoli pour faire place en 1906, au phare actuel, plus moderne, plus solide et capable de supporter l’installation d’un appareillage d’éclairage dioptrique doté d’un système d’entraînement mécanique. En savoir plus