La Cité de l’Or

Visite d'une ancienne mine d'or

La cité de l'orLa Cité de l’Or est le seul site au Canada qui plonge réellement le visiteur au cœur de l’exploitation d’une mine d’or parmi les plus prolifiques au pays, et où on peut visiter un village minier historique classé encore habité aujourd’hui. Vous avez toujours rêvé de visiter une exploitation d’or? Cette activité sera combler votre besoin d’aventure.

Mine Lamaque

L’histoire de la mine Lamaque débute au moment où Robert C. Clark, un prospecteur américain accompagné du guide amérindien Gabriel Commandant, découvre une veine d’or dans le canton Bourlamaque. La propriété est connue sous le nom de « Claim A.T.Black ». Le gisement, au demeurant très riche, sera exploité entre 1935 et 1985. Le site fait maintenant partie du patrimoine industriel minier en vertu d’une décision du conseil municipal de la ville de Val-d’Or.

Visite sous terre

La Cité de l'OrFaites l’expérience du métier de mineur. Lampe au casque, batterie au ceinturon, prenez place à bord d’un véritable véhicule minier avant d’amorcer votre descente sous terre à 300 pieds (91 m) dans la mine Lamaque!

Vous allez découvrir les diverses étapes du travail des mineurs et verrez de près leurs outils et leur machinerie. Vous vivrez au rythme de ces casseurs de roches solidaires les uns des autres et maîtres dans l’art de se jouer des tours parfois… pendables.

Pour les personnes ne pouvant aller sous terre, nous vous offrons la possibilité de suivre la visite, à la surface, grâce à un vidéo.

Visite du village minier de Bourlamaque

Visite du village minier de BourlamaqueÀ la maison historique, découvrez le mode de vie des familles d’antan et admirez une exposition de photos historiques inédites. En marchant dans le Village minier de Bourlamaque, vous verrez les maisons de pension destinées principalement aux mineurs célibataires, leur cafétéria, le dispensaire, le pavillon d’accueil et les magnifiques demeures réservées aux dirigeants de la compagnie minière.

Devenez un témoin de l’histoire du Village minier en vous baladant avec l’audioguide. L’émission RADIO BOURLAMAQUE relate des pans de vie de notre courte histoire, mais combien grande en richesse collective. Pierre Brassard, comédien et humoriste, prête sa voix pour le rôle du reporter des années 1950 et aussi du journaliste des années 2000.

Visite des bâtiments de surface de l’ancienne mine

Vous plongerez dans l’histoire de la mine Lamaque, apprendrez comment on suit l’évolution des travaux sous terre, verrez la cage d’ascenseur des mineurs, la benne chargée de transporter le minerai à la surface et la magnifique salle du treuil, un lieu hautement stratégique sur le site d’une mine souterraine.

Informations supplémentaires

Tarifs :

Tarifs et réservation

Coordonnées :
Corporation du Village minier de Bourlamaque
  • La Cité de l'Or
  • 90 avenue Perreault (CP 212)
  • Val-d'Or, Québec, Canada, J9P 4P3
  • 819-825-1274
Catégorie(s) :
,
Horaire :

Consultez l’horaire