Parc national de Miguasha

Parc national du Miguasha - SEPAQ - Gaspésie-Îles-de-la-MadeleineAu parc national de Miguasha, les poissons et les plantes fossiles racontent la vie… Cette vie qui existait sur notre planète, il y a 380 millions d’années, à cette époque pendant laquelle les espèces ont effectué le passage de la mer à la terre.

Véritable trésor du patrimoine naturel, le parc national de Miguasha émerveille petits et grands… À qui l’on raconte une histoire aussi fascinante que celle des dinosaures. Pour la qualité de conservation de ses fossiles et pour leur importance dans la compréhension d’une page de l’évolution, le parc est inscrit, depuis 1999, sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La visite du musée d’histoire naturelle permet de vivre une expérience scientifique hors de l’ordinaire. Intitulée De l’eau à la terre, l’exposition permanente présente une impressionnante collection de poissons et de plantes fossiles provenant de la célèbre falaise.

De plus, une deuxième exposition est accessible aux visiteurs depuis 2013. Elpistostege : aux origines d’une quête met en valeur le nouveau spécimen d’Elpistostege watsoni découvert en 2010 dans la falaise du parc national de Miguasha. La saisissante présentation multimédia qui y est projetée saura nourrir vos questionnements sur la place de l’Humain dans le monde du vivant!

Ces deux expositions sont à découvrir de façon autonome ou en visite guidée.

L’expérience Miguasha comprend aussi une activité animée à la falaise, un théâtre de marionnettes, ainsi qu’un carré de sable où il est possible pour les petits et les grands de jouer au paléontologue en herbe.

Quoi faire à Parc national du Miguasha

  • Visite du site fossilifère
  • Visite de groupe
  • Randonnée pédestre

Informations supplémentaires

Tarifs :
Consultez les tarfis
Coordonnées :
Parc national du Miguasha
  • 231, route Miguasha Ouest
  • C.P. 183 Nouvelle (Québec)
  • G0C 2E0
  • 418 794-2475
Catégorie(s) :
, ,