Parc national Tursujuq

Parc national Tursujuq - Parc du Québec​​​​​​​D’une superficie de 26,107 km2, le parc national Tursujuq est le plus vaste du ​Québec. Il est situé près de la côte est de la baie d’Hudson, non loin de la communauté inuite d’Umiujaq. ​Fait remarquable, on y trouve des vestiges d’occupation humaine datant de plus de 3 000 ans et d’anciens postes de traite autrefois utilisés par les Inuits et les Cris.

Véritable carrefour des cultures, vous serez conquis par la beauté de ce territoire immense bordé par les fabuleuses cuestas hudsoniennes, par le lac Tasiujaq dont les eaux saumâtres soumises aux marées constituent un véritable havre pour les phoques et les bélugas ainsi que par le double cratère météoritique du lac Wiyâshâkimî, le deuxième plus grand lac naturel du Québec.

Le relief de la côte entre Umiujaq et la Petite rivière de la Baleine fait partie du plus important système de cuestas au Québec. Il s’agit de strates rocheuses faiblement inclinées dans un même sens et constituées de sédiments consolidés sensibles à l’érosion, recouvertes d’une couche résistante.

Les cuestas ont été formées par l’érosion le long des lignes de faiblesse, laquelle a dégagé un relief asymétrique. Les cuestas hudsoniennes offrent des paysages hors du commun, rappelant parfois les canyons de l’Ouest américain. De leur sommet, les visiteurs peuvent admirer l’immensité du plateau hudsonien et de la baie d’Hudson. En outre, les cuestas abritent plusieurs espèces d’oiseaux de proie.​​

Le goulet relie le lac Tasiujaq à la baie d’Hudson. Le courant y est très fort et entraîne la formation de polynies, zones qui restent libres de glace même en hiver, importantes pour certains mammifères marins.

Les environs abritent une grande diversité floristique et faunique et représentent un habitat important pour des espèces rares et des espèces en péril. Les visiteurs qui explorent ce secteur doivent faire preuve de la plus grande circonspection​.

Quoi faire à Parc national Tursujuq

  • Activités culturelles
  • Kayak de mer
  • Archéologie
  • Pêche
  • Camping
  • Expédition
  • Observation de la faune
  • Ski nordique
  • Raquette alpine

Informations supplémentaires

Tarifs :
Consultez les forfaits
Coordonnées :
Parc national Tursujuq
Catégorie(s) :
, ,